Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 La Tchétchénie, une guerre oubliée...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bobby.Vittoria
Traitre
Traitre
Bobby.Vittoria


Messages : 1829

La Tchétchénie, une guerre oubliée... Empty
MessageSujet: La Tchétchénie, une guerre oubliée...   La Tchétchénie, une guerre oubliée... EmptyDim 20 Juin - 11:34

Je vais commencer mes articles sur les conflits du monde par la Guerre de Tchétchénie. Cela peut pourra paraître long, mais c'est très intéressant à lire. Sur ce, bonne lecture.


Tchétchénie, la guerre oubliée.


La Tchétchénie, une guerre oubliée... Chech15

•Deux siècles d'antagonisme:

"Dors, le méchant Tchétchène rôde dehors." Cette berceuse du poète russe Lermontov, popularisée en France par Jacques Chirac lors d'un débat avec Lionel Jospin, en 1995, date du XIXe siècle. Elle témoigne de l'ancienneté du conflit entre le géant russe et un peuple à l'indépendance exacerbée.

Au XVIIIe et au XIXe siècles, les Tchétchènes furent de tous les peuples musulmans du Caucase ceux qui donnèrent le plus de fil à retordre à l'empire russe en pleine expansion.

Entre 1834 à 1859, l'imam Chamil, premier héros national tchétchène, mène une "guerre sainte" contre les colonisateurs. Avec la révolution bolchevique de 1917, les Tchétchènes croient leur heure venue et se lancent dans une guerre de libération.

Ils devront se soumettre en 1924. Mais un certain Joseph Staline, originaire de la Géorgie voisine, n'oubliera pas l'affront.

•La position géographique:

La Tchétchénie, une guerre oubliée... Russie

•La déportation:

En 1944, inventant de toute pièce une collaboration des Tchétchènes avec les envahisseurs nazis, Staline organise la déportation en masse du peuple tchétchène (la moitié de la population) vers l'Asie centrale et la Sibérie. Des dizaines de milliers de personnes périssent. Les survivants ne pourront regagner leur pays qu'en 1957.

Comme lors de l'effondrement de l'empire tsariste, en 1917, les Tchétchènes espèrent profiter, en 1991, de la disparition de l'Union soviétique. Le 21 août, un ex-général de l'Armée rouge, Djokhar Doudaïev, s'empare du pouvoir à Grozny et, trois mois plus tard, proclame l'indépendance. Le nouveau "tsar" de Russie, Boris Eltsine, au pouvoir encore fragile, laisse faire. Jusqu'en décembre 1994.

L'armée russe se lance à l'assaut de la République séparatiste. La "première guerre de Tchétchénie" dure 21 mois et fait 50 000 morts, surtout des civils. Elle s'achève par une humiliante défaite de la Russie. Moscou doit retirer ses troupes et conclure un cessez-le-feu. Mais la question cruciale du statut de la Tchétchénie reste ouverte.

La Tchétchénie, une guerre oubliée... N-GuerreTchetchenie-21

•L'arrivée des Islamistes

Élu président en 1997, Aslan Maskhadov succède à Djokhar Doudaïev (assassiné) à la tête d'un pays ravagé par la guerre. Il doit faire face, d'un côté, à des chefs de bandes armées de plus en plus puissants, et de l'autre, à une Russie qui n'a pas digéré sa défaite et veut sa revanche.

A l'été 1999, des groupes armés islamistes venus de Tchétchénie entrent au Daguestan voisin avec l'objectif d'y établir une république islamique. Au même moment, une série d'attentats en Russie fait 293 morts. Moscou attribue (sans preuve) ces actes terroristes aux Tchétchènes.

La DGSE et d'autres ont montré que parmi les rebelles on trouve ou on a trouvé des gens issus de camps afghans ou liés à la mouvance religieuse integriste Wahhabite qui domine en Arabie Saoudite et qui a été l'un des points communs des terroristes du 11 septembre.

La Tchétchénie, une guerre oubliée... N-GuerreTchetchenie-18

•Août 1999, une deuxième Guerre de Tchétchénie.

Le 1er octobre 1999, débute "la seconde guerre de Tchétchénie". Grozny tombe le 1er février 2000. Vladimir Poutine installe une administration locale pro-russe sous la direction de l'ancien mufti Akhmad Kadyrov. Après trois ans de "pacification", 80 000 soldats russes n'arrivent toujours pas à réduire moins de 5 000 rebelles. On ignore le nombre de victimes de cette sale guerre, sans doute plusieurs dizaines de milliers. Au moins 200 000 Tchétchènes (sur 1 million) ont fui leur pays.

La Tchétchénie, une guerre oubliée... N-GuerreTchetchenie-17


Depuis le 5 octobre un Président de la Tchétchènie a été élu, reste à savoir si cela calmera la situation.

La Tchétchénie, une guerre oubliée... Chech33
Revenir en haut Aller en bas
Z4netti
Civil/Mafieux
Z4netti


Messages : 1220

La Tchétchénie, une guerre oubliée... Empty
MessageSujet: Re: La Tchétchénie, une guerre oubliée...   La Tchétchénie, une guerre oubliée... EmptyDim 20 Juin - 12:35

Rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
James
Traitre
Traitre
James


Messages : 715

La Tchétchénie, une guerre oubliée... Empty
MessageSujet: Re: La Tchétchénie, une guerre oubliée...   La Tchétchénie, une guerre oubliée... EmptyDim 20 Juin - 12:39

J'ai pas trop compris, mais très bel article.
Revenir en haut Aller en bas
Curtis.Johnson
Civil/Mafieux
Curtis.Johnson


Messages : 545

La Tchétchénie, une guerre oubliée... Empty
MessageSujet: Re: La Tchétchénie, une guerre oubliée...   La Tchétchénie, une guerre oubliée... EmptyDim 20 Juin - 14:54

Jolie Article !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiliano
Traitre
Traitre
Tiliano


Messages : 3179

La Tchétchénie, une guerre oubliée... Empty
MessageSujet: Re: La Tchétchénie, une guerre oubliée...   La Tchétchénie, une guerre oubliée... EmptyDim 20 Juin - 18:46

Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tchétchénie, une guerre oubliée... Empty
MessageSujet: Re: La Tchétchénie, une guerre oubliée...   La Tchétchénie, une guerre oubliée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tchétchénie, une guerre oubliée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 13th, Golden Street :: Les Discussions :: Articles Libres-
Sauter vers: